Stikeman Elliott
Montréal   •   Toronto   •   Ottawa   •   Calgary   •   Vancouver   •   New York   •   Londres   •   Sydney
 
RECHERCHE
 

À propos de nous

 

 

 

 

Détails:

Promotion de la diversité

Stikeman Elliott a à coeur la promotion de la diversité au sein de son personnel et veille à ce que tous les membres du cabinet se sentent appuyés, appréciés et respectés. Nous tentons d'attirer les meilleurs avocats, étudiants et membres du personnel dans nos rangs et veillons à leur offrir les meilleures occasions de perfectionnement possibles, à rester au fait des pratiques exemplaires en milieu de travail et à être à l'avant-plan aux chapitres de la création, de l'élaboration et de la mise en place de programmes de promotion de la diversité à l'intention de notre personnel et des professionnels juridiques de notre cabinet. Voici quelques-uns de nos projets :

  • Perfectionnement des étudiants et des avocats : Programmes de perfectionnement professionnel conçus pour promouvoir la diversité dans le milieu de travail; séances de mentorat et de formation individualisées (y compris les séances offertes par des mentors issus de communautés multiculturelles); et événements avec des membres du Comité de la diversité, s'il y a lieu.

  • Recrutement : entretiens avec les bureaux de perfectionnement professionnel des écoles de droit sur les questions liées à la diversité; et participation à des présentations et à des événements communautaires dans les écoles de droit au sujet de la diversité en milieu de travail et au cabinet.

  • Titres de compétences internationaux : amélioration du processus de révision des demandes déposées par les professionnels du monde juridique possédant des titres de compétence internationaux; aide à ces professionnels relativement aux processus d'accréditation et d'obtention de licences; et participation aux projets du Barreau du Haut-Canada liés à l'amélioration de l'intégration des professionnels du monde juridique d'origine étrangère, en Ontario.

  • Commentaires : adoption d'une approche qualitative à la mesure du succès de nos initiatives et concentration des efforts pour la cueillette de commentaires de la part des membres du cabinet sur leurs expériences en matière de diversité et de perfectionnement professionnel au sein du cabinet. Cueillette de commentaires lors d'évaluations du rendement et d'entrevues de fin d'emploi où une partie de la rencontre porte sur la diversité. Les résultats sont ensuite présentés aux autres comités du cabinet.

  • Projets menés à l'échelle du cabinet : Guide de prononciation des noms des membres et des employés « Hear My Name » sur le répertoire téléphonique interne ou en ligne de Toronto; projets visant à inclure davantage les femmes, les Autochtones, les communautés gaies et lesbiennes, les personnes handicapées et les membres de minorités visibles, une « salle de réflexion » à notre bureau de Toronto visant à permettre aux membres du cabinet de pratiquer leurs coutumes religieuses et invitation au cabinet de conférenciers issus de communautés diversifiées.

  • Égalité et inclusion : Politiques à l'échelle du cabinet qui appuient les avocats et le personnel GLBT (y compris des politiques équitables en matière d'avantages pour les conjoints et de congés parentaux) et formation sur la diversité et l'inclusion qui tient compte de la communauté GLBT. Séminaires internes accessibles à tous les membres du cabinet sur des sujets liés à la communauté GLBT, comme le séminaire intitulé « The Coming Out Experience », où des conférenciers de Toronto PFLAG (Parents, Families and Friends of Lesbians and Gays) ont parlé de l'annonce de l'orientation sexuelle et des façons d'appuyer les membres de la famille et les amis de membres de la communauté GLBT. Dans le cadre d'autres initiatives et programmes en cours, nous :

    • sommes membre de Fierté au travail Canada
    • commanditons le salon de l'emploi annuel d'Out on Bay Street et y participons
    • célébrons la Semaine de la fierté gaie de Toronto en organisant un événement annuel à l'intention des membres du cabinet
    • déployons des efforts en vue d'approcher et de recruter des membres de groupes d'affinités GLBT dans les écoles de droit

     

  • Rayonnement communautaire : Participation aux projets d'approche sociale auprès des écoles et des groupes communautaires; participation au programme « Pathways to Education » visant à transmettre des compétences de travail à des élèves de niveau secondaire; projets visant à aider nos communautés diversifiées à l'échelle régionale et internationale, y compris Centraite, la campagne « Give a Day to World AIDS » et Habitat pour l'humanité, pour n'en nommer que quelques-unes.

Stikeman Elliott s'est joint au réseau Law Firm Diversity & Inclusion Network, un groupe de cabinets d'avocats de renom, dédiés à la promotion de la diversité et de l'inclusion auprès de la communauté juridique. En signant l'énoncé de principes, le cabinet a confirmé son engagement à promouvoir la diversité et à favoriser une culture d'inclusion au sein de la société et de la collectivité juridique en général.

Nos efforts visant à créer un environnement de travail diversifié chez Stikeman Elliott ont fait avancer notre culture et nos objectifs opérationnels globaux et ont contribué à notre succès de plusieurs façons. En tentant d'attirer et de retenir des personnes issues des communautés diversifiées du Canada, nous nous assurons que nos membres et employés sont les meilleurs et les plus brillants que le Canada puisse offrir.

Nous sommes d'avis que cela se traduit par une prestation de services juridiques de la plus haute qualité à nos clients. Cela nous permet également d'avoir accès à une plus grande source de points de vue et d'idées, qui, en retour, accroissent la pensée innovatrice et l'esprit de résolution de problèmes auxquels les clients s'attendent de notre part. Par conséquent, une telle diversité permet également à notre cabinet de puiser ses ressources auprès d'un vaste éventail de réseaux culturels, d'entreprises et de clientèles, tant au Canada qu'à l'échelle mondiale.

Nous avons plusieurs projets et initiatives de développement des affaires en cours auprès des marchés étrangers, comme en Inde, en Chine et en Afrique, de même qu'aux États-Unis et en Europe. Nos avocats, étudiants et membres du personnel de diverses communautés et de divers milieux apportent une variété culturelle et linguistique à leur travail sur ces projets et initiatives qui ont considérablement contribué à notre succès.